Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kazigoine & MoonSo6
17 janvier 2009

33 - Ὀδυσσεία

280px_Homer_world_map_fr

- "Ecoute Kazigoine, dit Splinter, j'en ai assez de te voir te traîner comme une loque. Tout ce qui te tient vivant est te vautrer dans la poussière de mes tapis. Tu ne te lèves qu'à la nuit tombée et pourquoi ?!

Aller ramasser ces stupides volatiles sur les remparts… Depuis quand collectionnes-tu les canards, tu peux me le dire ? Allons, ne mens pas, j'ai trouvé ta pièce secrète, ça pue là dedans et la baignoire est inutilisable. Pff… Vivants, en plus ; mais quelle satisfaction peux-tu retirer d'une activité si vide de sens ?

Puisque je te vois si plat, laisse moi t'enseigner ce que j'ai appris il y a quelques années. Tu en veux au destin d'être atterri dans cette fange ? Tu ne veux plus te battre ? Mais fais fonctionner tes méninges, allume ta cervelle, bon dieu ! Penses-tu être déjà mort ?"

- "Tu connais Le Prince de Machiavel et tu es rompu aux discours de Sun Tzu, tu enrages malgré ta science de devoir t'asseoir à côté de Clémentine la vendeuse de coke à la cantoche chaque jour qui passe ? Mais mon vieux Kazigoine, il va falloir ruser pour te sortir de là… Non pas la science, non pas la force, mais la ruse !

Sache que rien ne vaut les mythes pour étudier cet art. Prends l'Odyssée, par exemple. Ulysse ne parvient à redevenir maître de son destin que par la ruse.

Avant toute chose, ce grand héros nous enseigne que rien ne sert de lutter contre les dieux. Si ta situation te semble dictée par eux, les secours de ton intelligence ne te serviront de rien. Laisse les dieux de côté.

Regarde bien cet Ulysse, il échappe à Circé la lubrique et délivre ses compagnons, mais une fois devant Scylla, la magicienne lui rappelle que seule la décision divine lui permettra de s'en sortir. Cette histoire de dieux te faire sourire ? Réfléchis encore : Calypso le laisse partir, mais seulement après la décision des Olympiens réunis en concile. Je crois que l'Odyssée rappelle l'humilité humaine face aux caprices du destin.

En revanche, l'Odyssée nous apprend beaucoup sur la manipulation des êtres humains. Quand Ulysse est face à des mortels, même monstrueux, ses ruses lui permettent de dépasser les situations de crise. Ulysse mène le cyclope Polyphème en bateau dès son arrivée sur l'île, inventant une histoire de naufrage, le leurrant sur son identité. Il finit par vaincre le monstre grâce à un défi qu'il lui lance, se servant d'un outil incomparable : la vanité, apanage des êtres humains.

D'ailleurs, c'est souvent grâce à une usurpation d'identité ou à une dissimulation que le héros arrive à ses fins. Pour le cyclope, Ulysse est "Personne" et surtout, à la fin de l'histoire, il ne fonce pas bille en tête pour défoncer les prétendants qui squattent le palais. Il prend la précaution de se faire passer pour un mendiant. Ulysse enseigne qu'il faut parfois renoncer temporairement à son nom, sa lignée, sa fierté, pour parvenir à ses fins. Par la dissimulation, il contourne le rapport de force jusqu'à ce qu'il lui devienne favorable.

On peut à ce stade souligner que bien plus que la force, c'est la rhétorique, l'art de parler pour persuader, qui est l'outil essentiel d'Ulysse.

Enfin, et c'est certainement l'élément le plus important de la ruse du beau barbu, il se sert sans vergogne des sentiments, trait essentiel de l'être humain, inexistant chez les dieux. Ulysse contrôle Nausicaa, joue la corde sensible en inventant un naufrage, suscite le dédain chez les prétendants face à sa piètre apparence. Il joue de la dépréciation de soi, il joue de toute la gamme du sentiment humain, bien au-delà du simple amour ou de la haine stupide.

En cela, je crois que L'Odyssée peut t'apprendre bien davantage que les écrivains politiques. Patiente lorsque les dieux ou le destin ont décidé de t'éprouver, travaille ton identité, ton apparence et ton discours quand il s'agit de frayer avec les êtres de chair.

Tout ceci je l'ai appris d'un universitaire, un certain Hubert Tullon, jadis dans un pays ensoleillé, alors que je ne moisissais pas encore ici, dans toute cette crasse intellectuelle. "

Publicité
Publicité
Commentaires
K
clair t'as la forme !
P
Tu ne t'arrêtes plus!
G
Je veux du sexe et de la violeeeeeeeeence
A
Lache tes comz.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité